top of page

Mon avis sur le marketing de réseau

Pourquoi écrire sur la vente directe me tient tant à cœur ? Des raisons très simples à cela : je suis moi-même dans ce milieu pour commencer ! Et surtout j’aimerais dédiaboliser la vision que les gens ont de ce métier méconnu.


Tout le monde connaît (ou a déjà été confronté) à la vente à domicile soit en tant que distributeur, soit en qualité de client, soit parce qu’un membre de son entourage est dans ce milieu.


Que se passe-t-il lorsqu'une personne te parle de vente directe ? 90 % vont penser système pyramidal ou arnaque ! Et je ne pense pas beaucoup me tromper… Mais dans ton quotidien si tu es salarié, qu’est-ce qu’une pyramide ?


Ma vision de la pyramide dans le salariat

Tout cela juste pour dire que tous les jours nous sommes tous confronté la pyramide ! Donc oui, dans la vente à domicile, dès lors qu’il y du parrainage (ou recrutement), alors la pyramide se met en place. Le fait de parrainer dans la vente à domicile porte différents noms dont le plus courant est marketing de réseau ( ou MLM en anglais = multi level marketing). C’est tout simplement le bouche à oreille rémunéré.


Petite parenthèse, malgré ce que le nom de « vente à domicile » peut évoquer, il est absolument interdit aux personnes sous statut vendeur à domicile indépendant (VDI) de faire du porte à porte !


Pour en revenir à la pyramide, il y a toutefois une différence de taille entre le salariat et la vente à domicile. Dans la vente directe, chacun s’entraide pour avancer plus vite ensemble. C’est surtout la upline (les gens qui sont au-dessus de toi) qui vont tout faire pour que tu réussisses. Car de ta réussite dépendra également la leur ! Un filleul peut largement dépasser son parrain !

Ma vision du marketing de réseau

POURQUOI PAYER UNE LICENCE

La plupart du temps, pour démarrer une activité dans la vente directe, le distributeur sera amené à acheter une licence, ou un pack de démarrage.


Certaines personnes penseront que cela ne devrait pas avoir lieu. Depuis quand doit-on payer pour travailler ??? Je comprends très bien cette vision puisque je l'ai partagée pendant plus de 10 ans !


Mais depuis un an (seulement !), je comprends pourquoi il est parfois nécessaire de payer une licence. Etre vendeur à domicile indépendant revient à être son propre patron donc à être ENTREPRENEUR.


Pour les distributeurs de produits de consommation (ménage, maquillage, bien-être etc ...), comment faire une démonstration s'il ne possède aucun produit à présenter ? Comment peut-il vendre un produit s'il ne l'a pas testé ? Pas très sérieux de mon point de vue ! D'où la nécessité de payer un kit de démarrage pour avoir quelques produits afin de démarrer correctement son activité.


En ce qui concerne le fait d'être ENTREPRENEUR, as-tu déjà vu une entreprise ou une société se monter gratuitement ? Moi non ! Mon mari est co-gérant d'une société, et je peux t'assurer qu'on a dû s'alléger de quelques milliers d'euros pour que la société puisse être créée. C'est la même chose pour un VDI, il devient entrepreneur et paie une licence (souvent annuelle) à sa société pour pouvoir utiliser le nom de celle-ci. Sauf que cela ne lui coûtera que quelques centaines d'euros ...


POURQUOI JE SUIS DANS LA VENTE DIRECTE

Avant mes 30 ans, j'ai réalisé mes rêves personnels et professionnels : une vie de famille comblée avec 3 enfants et j'ai exercé le métier dont je rêvais depuis mon enfance. Mais depuis la naissance de mon aînée, je rêve d'être d'un travail qui me permettrait d'être libre pour mes enfants et de travailler à horaires choisis.


J'ai donc débuté la vente à domicile il y a 10 ans. Ma première expérience a été très satisfaisante les premiers mois de mon activité (le temps de ma grossesse). Mais la naissance compliquée de ma fille, les soins et opérations pour elle, le fait que j'ai fini dans le coma, l'apprentissage de la vie à 3, en plus de mon travail, ont eu raison de ma motivation et je suis restée salariée pour le côté sécurité du salaire.


Cependant, l'envie être indépendante dans mon travail ne m'a jamais quittée. J'ai pris le temps de bien déterminer mes choix, comparer les sociétés, les évolutions possibles etc ... Depuis 6 mois, j'ai donc trouvé mon bonheur au sein d'une coopérative sociale et solidaire. Dans mon prochain article, je te donnerai mes conseils et astuces pour bien choisir ta société.


bottom of page